Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les zones du corps, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculites, poils incarnés). L’épilation laser peut aujourd’hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires et elle est efficace pour tout type de pilosité, sauf le duvet blanc ou très clairs.
Les femmes et les adolescentes qui font des poils incarnés à chaque épilation apprécient particulièrement l’épilation au laser. Cette technique aide à réduire ce désagrément.
L’épilation laser est basée sur le principe de la « photothermolyse sélective », ce qui revient à dire que son objectif est de chauffer « sélectivement » le poil jusqu’à 70 degrés celsius pour le détruire, sans endommager les tissus avoisinants.
Lorsque l'on effectue une épilation laser, un faisceau lumineux est appliqué sur la peau. Il la parcourt, sans l'abîmer, la mélanine (couleur brune du poil) qui absorbe cette lumière et la transforme en chaleur. Cette chaleur intense accumulée dans le poil le détruit.
Pour être détruit de façon définitive, le poil doit être atteint dans sa cellule germinative, c'est à dire au niveau du bulbe. Ainsi, si le bulbe est détruit, il ne pourra plus donner naissance à un nouveau poil. De plus, le poil ne pourra être éliminé de façon définitive que s'il est traité alors qu'il est en phase de croissance. Le cycle d'un poil comprend 3 phases, ce qui explique le fait que plusieurs séances soient nécessaires pour traiter une même zone comme tous les poils ne poussent pas tous exactement en même temps.
Réservez votre consultation gratuite >>
Ce qui démarque le laser Triton de InMode et le Soprano Ice Platinum d'Alma lasers de tous les autres systèmes présents sur le marché jusqu’à maintenant; est que ce sont les seules plateformes à offrir les 3 longueurs d’ondes différentes : L’Alexandrite, le Diode et le YAG. Ce mélange de longueurs d’ondes permet d’atteindre davantage de poils pour toutes les phases de croissance, d’épiler même les peaux bronzées et de continuer l'épilation durant la saison estivale.
1. La technique laser est-elle sécuritaire ?
L'épilation par laser est une technique qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Ce sont des appareils médicaux dont les paramètres sont précis et sont réglés différemment selon la couleur de la peau et de la grosseur et couleur du poil de chacun client. Ce qui est garant d'un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont des éléments importants pour obtenir un traitement sûr.
2. Est-elle définitive ?
L'épilation laser est progressivement définitive, et élimine plus de 90% des poils. On parle d’une diminution des poils au fur et à mesure que les séances avancent. Finalement nous avons une disparition des poils et/ou une miniaturisation de ceux qui peuvent rester.
Pour ceux qui se posent la question, La lumière intense pulsée ou IPL ne transmet pas l’énergie d’une façon aussi précise et par occurrence, n’apporte pas d’aussi bons résultats. Ce qui nécessitera davantage de séances que l’épilation laser avec le Triton ou avec le Soprano Ice Platinum.
3. Est-elle douloureuse ?
Le seuil de tolérance peut varier d’une personne à l’autre, mais en général, une légère sensation de picotement peut et DOIT être perceptible. Par contre, le laser TRITON de InMode ou le Soprano Ice Platinum sont reliés à un embout de saphir intégré et un système breveté de refroidissement qui permet de protéger la peau. Cet embout très froid est en contact direct avec la peau ce qui augmente l’efficacité du traitement d’épilation au laser et diminue le niveau de douleur.
De plus, le Soprano Ice Platinum se manipule ''in motion''. Ce mouvement en continue rend la séance pratiquement sans douleur. Pour vrai !! |
4. Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS? Oui, les gens qui souffre d’un cancer et qui font de la chimiothérapie, du lupus, des maladies du tissu conjonctif, les personnes ayant un stimulateur cardiaque ou d’allergies au soleil. Il est préférable de ne prendre aucun médicaments qui favorisent la pousse des poils ou rendent la peau photosensible. 5. DOIT-ON RASER LE POIL ENTRE CHAQUE SÉANCE? Contrairement à l'épilation à la cire où l'on doit attendre la repousse complète du poil entre chaque séance, vous être libre de raser la région entre les traitements. Il ne faut surtout pas que les poils soient arrachés. |
6. COMBIEN DE SÉANCES SONT REQUISES ? Le nombre de séances varient en fonction du type de peau et de la couleur du poil. On doit généralement prévoir de 6 à 8 séances selon la région à traiter.
|